Débuter à l’international
PME/PMI ou TPE, vous réfléchissez ou faites vos premiers pas à l’export. Vous vous intéressez aux débouchés potentiels que peuvent offrir les marchés étrangers et souhaitez pour cela bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Vos interrogations
- Mon entreprise est-elle prête pour exporter ?
- Quelles sont les premières mesures à prendre ?
- Combien de temps dois-je y consacrer
- Combien cela va-t-il coûter de me lancer à l’export ?
- Comment structurer et organiser mon équipe pour gérer l’activité internationale ?
- Comment prospecter sur les marchés étrangers ?
- Ai-je besoin de partenaires locaux pour gérer la distribution ou la représentation commerciale ?
- Quels pays choisir en priorité ?
- Puis-je bénéficier d’aides spécifiques à l’export ?
- Quels sont les risques liés à l’exportation ?
- Comment vais-je gérer une croissance rapide dans plusieurs pays en même temps ?
Vos motivations pour l’international
L’internationalisation est souvent vue comme un moyen de renforcer la pérennité et la compétitivité de l’entreprise tout en ouvrant des horizons nouveaux, malgré les défis et les risques inhérents.
Dans premier temps, nous vous invitons à réfléchir aux raisons profondes qui vous motivent à aller vers l’export. La finalité d’une démarche internationale doit être clairement définie :
- Recherche de nouvelles opportunités de croissance
- Exploitation d’un avantage concurrentiel de votre entreprise
- Optimisation des capacités de production
- Visibilité accrue de l’entreprise
- Réduction de la dépendance du marché local
Évaluer ses chances de réussite
Ensemble nous réalisons un inventaire des ressources propres de votre entreprise, nous évaluons vos forces et faiblesses afin de déterminer votre potentiel de développement sur les marchés étrangers.
- Votre capacité de production suffit-elle pour répondre à la demande internationale sans affecter le marché local ?
- Disposez-vous de collaborateurs compétents ou capables d’acquérir les compétences nécessaires à l’export (langues, connaissances du marché, gestion logistique) ?
- Votre trésorerie permet-elle de financer les coûts liés à l’export (études de marché, déplacements, marketing, etc.) ?
- Vos produits sont-ils adaptés aux normes, réglementations, et préférences des marchés cibles ou doivent-ils être adaptés ?
Cette phase d’analyse interne constitue une première étape incontournable dans une démarche d’internationalisation. En effet, une ouverture vers de nouveaux marchés export représente pour l’entreprise un investissement durable qui va mobiliser de nouvelles ressources internes et concerner la quasi-totalité des fonctions de l’entreprise.
Diagnostic Export
Diagnostic Export est un outil qui permet de visualiser et de quantifier les aptitudes de l’entreprise relativement à ses produits, son outil de production, ses capacités financières et commerciales, son organisation et ses ressources humaines afin d’évaluer son potentiel de développement sur les marchés étrangers.
A l’issue de cet état des lieux, nous serons en mesure de définir avec vous les axes stratégiques à privilégier pour votre développement international.